L'HARMONIE DES FORMES ET LA FORCE DES COULEURS

Pressentir la meilleure intensité vibratoire des couleurs, en extraire la quintessence pour provoquer le regard, telle fut la gageure du "fauvisme", courant pictural qui marqua le début du 20ème siècle et entraîna dans son sillage les plus grands peintres.

L'œuvre d'Aloyse Burger s'inscrit dans cette lignée où la couleur est reine. L'artiste nous offre ses paysages intemporels. Sa motivation profonde est le plaisir de peindre.

Aloyse Burger

 

Autodidacte, né en 1948, Aloyse Burger découvre la peinture à l'huile en 1970. Une passion est née. Très vite, pour étancher la soif qui le dévore, il utilise gouache, aquarelle et d'autres techniques. Installé en Alsace, il expose régulièrement à Strasbourg, à Paris et à l'étranger. Il construit sa maison en forme d'atelier, aménage un espace dans lequel il peut peindre en toute liberté. Il décide de se consacrer de plus en plus à la peinture.

Les thèmes abordés par l'artiste sont nombreux, la touche vigoureuse. La couleur, utilisée dans sa clarté primordiale, fait le jeu du regard. Jeu subtil des bleus célestes, dont l'éclat révèle un soleil invisible dans l'immobilité ocre des villages de pêcheurs. L'intensité estivale appelle les souvenirs et stimule notre imaginaire. Dans la transparence de la lagune vénitienne, l'eau s'anime, la touche rapide stimule le mouvement des gondoles. L'orange, le pourpre et le carmin s'écoulent des ponts et des ruelles. Leur richesse tonique crée le contraste naturel que l'artiste aime utiliser pour mieux stimuler nos rétines.

Marines azurées, nus féminins dont les corps se parent de superbes reflets, paysages aux arbres flamboyants, rocailles à végétation fluorescente, la couleur est l'essentiel. La forme, simplifiée sans outrance, situe l'œuvre de l'artiste dans le style actuel.

A la lumière de la palette colorée d'Aloyse Burger, nous poursuivons nos voyages, et nous nous abandonnons au plaisir toujours renouvelé que font naître l'harmonie des formes et la force des couleurs.

Maïa de Rochefort
Critique d'art